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Le vocabulaire du rédacteur web : les termes à connaître

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Lorsque j’ai commencé ma formation il y a quelques mois, je me suis vite aperçue que le vocabulaire autour de la rédaction web était assez technique et qu’il m’en faudrait maîtriser les subtilités si je voulais continuer dans cette voie 😏. 

Qu’il s’agisse d’échanges avec un client lors de la remise d’un brief, ou de discussions avec d’autres rédacteurs web, il m’est arrivé à mes débuts de ne pas très bien comprendre de quoi on me parlait 😅. Si vous vous intéressez de près ou de loin à la rédaction de contenu web ou au métier de rédacteur web, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe quantité de termes professionnels associés à ce secteur d’activité. Si les termes de SERP, SEO, ou encore backlink ne vous évoquent rien, il est possible que cet article vous soit utile ! Cette semaine, j’ai rédigé pour vous un petit précis de vocabulaire du rédacteur web avec quelques termes à connaître.

Vocabulaire autour de la rédaction web SEO

Vous le savez, un rédacteur web rédige la majorité de ses contenus pour des sites en ligne. Il est donc normal qu’une partie de son vocabulaire soit propre à cet aspect du métier. Voici quelques termes à connaître.

SEO

Le SEO ou Search Engine Optimisation est aujourd’hui incontournable sur le web. Il s’agit de l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche. Maîtriser le SEO est un vrai plus pour tous les rédacteurs web en devenir. Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à consulter le blog Abondance d’Olivier Andrieux qui reste une vrai référence dans le milieu !

Le SERP

Les clients peu intéressés par le web en général vous diront sûrement qu’ils souhaitent que leur site soit bien placé sur Google. Ouhhh, elle l’a dit 😱 ! Oui j’ai dit Google, car c’est le moteur de recherche le plus utilisé, c’est un petit peu « the place to be » ! Derrière cette demande, il faut comprendre que le client espère voir son site internet remonter sur la première page de résultat du fameux moteur de recherche. Le SERP, Search Engine Result Page pour les intimes, est un terme qui désigne tout simplement l’ensemble des pages de résultats d’un moteur de recherche. L’idéal étant de permettre à un site web de se positionner en première page, de préférence dans les premiers résultats.

Un lien hypertexte

Un lien hypertexte autrement nommé hyperlien peut être interne ou externe. Il permet de renvoyer un internaute sur une autre page web que celle qu’il est en train de consulter. Un lien interne redirige vers une autre page du même site web, un lien externe vers un site tiers. 

Un Backlink

Certains clients demandent parfois à leur rédacteur web d’établir une stratégie de backlinking dans l’espoir de gagner en visibilité sur le Web. Le backlink n’est autre qu’un lien hypertexte qui émane d’un site extérieur vers le site du client.

Le maillage interne

Le maillage interne est une technique web qui consiste à créer des liens internes entre plusieurs pages d’un même site. Par exemple, vous pouvez consulter ici, l’ensemble de mes articles de blog.

La position zéro

Véritable Graal, la position zéro ou Featured Snippet est toujours espérée par le client et vénérée par le rédacteur web, oui, rien que ça ! Il s’agit tout simplement du site mis en avant par Google pour la pertinence de son contenu ou la qualité de son optimisation. Il apparaît généralement encadré en haut de la liste de résultat sur le SERP.

Ci-dessus un de mes articles de blog mis en avant dans le SERP

Les balises HTML

Je précise que le rédacteur web n’est pas développeur. Il n’est pas là pour coder ou développer le site internet. Néanmoins, lors de la rédaction de contenu, le rédacteur web doit s’assurer que son texte sera en quelque sorte « paramétré » pour le web. Il utilise donc des balises HTML. Il s’agit d’un ensemble de signes que le rédacteur vient inclure dans son texte afin de le mettre en forme avant de l’intégrer sur un site. Ces balises sont invisibles aux yeux des internautes, elles apparaissent dans le code HTML de la page. 

La métadescription

La métadescription apparaît sur le SERP, sous l’URL d’un site dans les résultats de recherche. Elle permet d’offrir un aperçu du contenu d’une page web.

Le ranking

Si vous vous intéressez un peu à la SEO, le terme ranking doit vous être familier. Ranker veut tout simplement dire remonter dans les résultats sur un moteur de recherche. Pour Ranker, un client doit choisir des mots clés pertinents. Il revient au rédacteur web de sélectionner ces mots clés afin de les intégrer le plus naturellement possible à son contenu.

Le duplicate content

Vous connaissez probablement ce terme sous un autre nom. Le duplicate content, littéralement contenu dupliqué est en quelques sortes une forme de plagiat. Pénalisé par l’algorithme de Google, le rédacteur web doit l’éviter à tout prix en rédigeant des contenus authentiques et originaux. En effet, des contenus similaires repérés sur plusieurs sites voire sur plusieurs pages d’un même site nuisent à l’expérience de l’internaute ainsi qu’au bon référencement du site.

Le référencement naturel

Impossible d’évoquer le SEO sans parler de référencement naturel. Il s’agit en réalité d’un ensemble de méthodes qui permettent d’augmenter la visibilité d’un site web au sein d’un moteur de recherche.

Jargon métier en rédaction web

Avec ses clients, le rédacteur web utilise un vocabulaire métier propre à son activité. Voici quelque expression à retenir :

Le brief

Le brief prend souvent la forme d’un document remis par le client à son rédacteur web. Ce terme n’est pas réservé à la rédaction web. Il regroupe l’ensemble des consignes données par le client à son prestataire, il cadre la mission, les objectifs, les éléments à respecter. Pour un rédacteur web le brief pourra contenir, les mots clés à utiliser, la structure d’un contenu rédactionnel, le ton à adopter, etc. Lors de collaboration longue ou lorsque client et prestataire entretiennent une relation de confiance, le rédacteur peut être amené à rédiger le brief lui-même.

L’article optimisé

Un article optimisé est un contenu rédigé dans le but d’être placé le mieux possible sur le SERP. L’optimisation SEO est importante pour améliorer sa pertinence ainsi que son positionnement.

Le calendrier éditorial

Le calendrier éditorial fait référence au planning des publications à venir. Il évoque le nombre d’articles, leur périodicité, leur date de publication, la thématique, etc. Un calendrier éditorial est indispensable lorsque l’on souhaite mettre en place une bonne stratégie de contenu.

Une ligne éditoriale

La ligne éditoriale est l’ensemble des choix de thématiques et de contenus adoptés par une plateforme. Le rédacteur web doit respecter la ligne éditoriale de son client afin de rédiger pour lui des contenus adaptés à l’audience de son site internet.

Un CMS

Le CMS ou Content Manager System est un système de gestion de contenu. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle on centralise totalement la gestion d’un site : planification des articles, gestion des commentaires, statistiques… On peut citer par exemple WordPress qui est un des CMS les plus utilisés sur le marché, c’est d’ailleurs celui que j’utilise pour mon site.

Un mot-clé

Le mot-clé ou keyword est une occurrence à placer généralement à plusieurs reprises dans votre contenu rédactionnel. Il peut être de courte ou de longue traîne et est indispensable pour le SEO. Un mot-clé longue traîne est un mot-clé ou une expression de plusieurs termes qui viennent enrichir le mot-clé initial.

L’UX en rédaction web

L’UX est le terme employé pour faire référence à l’expérience utilisateur (User Xperience) lorsque ce dernier interagit avec un contenu. Elle est de plus en plus prise en compte par l’algorithme de Google. Le rédacteur doit par exemple veiller à produire des textes de qualité, bien structurés, aérés et correctement mis en page. Cela facilite la lecture et favorise l’expérience de l’internaute.

Le CTA

Littéralement Call To Action, le CTA est une phrase qui incite les lecteurs à passer à l’action et créer de l’engagement. Par exemple : « dites-moi en commentaire », « likez, partagez, commentez », « contactez-moi »…

Bien évidemment ce lexique n’est pas exhaustif et pourra être complété petit à petit. J’avais simplement envie de regrouper ici les termes dont on entend le plus parler, ceux qui m’ont parfois posé quelques soucis de compréhension lorsque je me suis lancée. 

Dites-moi en commentaire s’il y a des termes qui vous posent problème et sur lesquels vous aimeriez des précisions. J’espère pouvoir enrichir prochainement ce petit précis de vocabulaire.

Je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’années ! 🤗

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