Écrire sur un sujet que l’on ne connaît pas : le métier de rédacteur Web

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J’en parlais récemment dans un post sur Instagram dédié aux « choses que j’entends souvent sur mon métier ». Tous les rédacteurs Web pourront vous le dire, notre métier suscite beaucoup d’incompréhensions auprès des gens qui n’y connaissent rien. « Quoi ? Mais attends, tu rédiges des articles sur des sujets inconnus ? Genre, tu peux écrire sur de l’informatique ou sur de l’immobilier ? Je ne comprends pas »… Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler du métier de rédacteur Web SEO 👩🏻‍💻 , plus précisément de comment il arrive à écrire sur un sujet qu’il ne connaît pas.

Le rédacteur Web n’est pas un journaliste

La première chose qu’il faut comprendre, c’est qu’un rédacteur Web n’est pas un journaliste 🙅‍♀️. Ce n’est pas évident de prime abord, mais ces deux professions n’ont rien à voir. Elles ont chacune leurs spécificités. Le journaliste n’écrira jamais ses articles comme le fera un rédacteur web. Il a pour principale mission la recherche de sources fiables et documentées. Il peut également se rendre sur le terrain pour recueillir des informations pertinentes. Le métier de journaliste peut être cadré par un diplôme, qui n’est pas obligatoire mais qui aide à intégrer certaines rédactions. Il pourra d’ailleurs faire la demande d’un titre de presse auprès du CCIJ s’il remplit bien les critères d’attribution. Le rédacteur web peut également se lancer avec ou sans formation préalable. Pour le moment cette profession s’autorégule. Pour écrire ses articles, il réutilise des informations, compile des données obtenues çà et là, reformule des contenus existants. Tout comme le journaliste, il doit faire preuve de réactivité, d’un bon esprit de synthèse et si possible d’une orthographe et d’une syntaxe irréprochable. Comme il écrit exclusivement pour le web, le rédacteur web SEO doit être capable d’adapter et d’optimiser ses contenus. L’exigence de l’algorithme des moteurs de recherches imposent en effet quelques contraintes. Bien souvent, un rédacteur web est engagé pour augmenter le trafic et la visibilité, améliorer le référencement naturel et le taux de conversion des contenus d’un site internet. Si ces deux métiers sont exigeants et ont quelques points communs, ils restent tout de même assez différents.

Rédaction Web SEO, une écriture polyvalente

Depuis que j’ai commencé à travailler comme rédactrice Web freelance, j’ai souvent eu à rédiger des contenus très différents pour mes clients. Par exemple, il m’est arrivé d’écrire pour des articles traitant d’immobilier, des pages de site de prestations informatiques ou encore des articles informatifs pour des blogs de coaching… Ce n’est qu’un échantillon, mais c’est pour l’exemple. Je n’ai jamais deux journées qui se ressemblent. Vous me direz, mais comment peux-tu être légitime sur des sujets que tu ne maîtrises pas. J’ai envie de vous répondre que c’est un peu comme à la Fac quand on choisit un sujet de mémoire. On rédige sur un sujet parce qu’il nous attire ou nous intéresse. Rares sont les étudiants qui disposent de connaissances suffisantes pour écrire un mémoire sans recherches et sur leur seule base de savoir. Pour le rédacteur Web, c’est un peu la même chose. La rédaction Web est un métier exigeant qui demande une grande capacité d’adaptation et un très bon esprit de synthèse. Nous devons être capables de compiler un grand nombre d’informations afin de créer un nouvel article unique et sans aucun duplicate content.

Les sujets spécifiques en rédaction Web

Ma toute première mission était pour un site de logistique et de transport de marchandises. Je devais rédiger un article sur des mallettes de transport antichoc. Autant vous dire que le sujet m’était totalement inconnu. L’article n’était pas très long, mais c’était ma première mission. J’avais à cœur de faire le mieux possible. J’ai un peu honte aujourd’hui, mais je crois que le client n’a jamais publié cet article 😅. Probablement parce que le contenu n’était pas suffisamment riche ou intéressant pour justifier de sa publication sur leur site. En y repensant, c’est vrai qu’il était assez catastrophique merci à l’indulgence et la gentillesse du client. Malgré cette première expérience un peu douteuse, j’ai beaucoup appris. Si j’avais tant peiné à rédiger cet article, c’est d’une part parce que je n’y connaissais rien, mais d’autre part parce que cette entreprise avait peu de concurrence. Cette absence de concurrence ne m’a pas permis de trouver de contenus similaires sur le Web ni aucune information à utiliser pour rédiger à mon tour un article de bonne qualité. Je vous disais que le rédacteur Web doit savoir écrire sur des sujets qu’il ne connaît pas, c’est une réalité. Pour autant, il doit s’assurer d’avoir tous les outils et un nombre de sources suffisant pour pouvoir produire des contenus pertinents pour ses clients !

L’importance d’un bon briefing

Je ne pouvais pas terminer cet article sans parler de l’importance d’avoir un bon briefing. En rédaction web, le rédacteur travaille dans l’intérêt du client et selon ses objectifs. Il doit être capable de rédiger des contenus qui vont venir améliorer la visibilité d’un site, de services ou de faire rayonner une marque auprès d’éventuels prospects. Malheureusement, les demandes du client ne sont pas toujours claires. Dans mon article sur la gestion de la relation client, j’évoquais l’importance d’une bonne communication. Il revient au rédacteur de bien comprendre le besoin de son client, afin de répondre le mieux possible à ses attentes. Lorsqu’il est amené à rédiger sur des sujets inconnus ou sur des secteurs de niches, il est important que le brief ou les directives données par le client soient les plus clairs et précis possible afin que le rédacteur puisse s’adapter. Si le client vous fait confiance, vous pourrez parfois rédiger vous-même votre briefing ! ✍️

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à liker, partager et à me dire en commentaire les sujets atypiques sur lesquels vous aimeriez rédiger !

Je vous dis à bientôt, pour un nouvel article !

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