Comment soulager naturellement les coups de soleil ?

Bien être | Santé

Quand l’heure est aux vacances on oublie parfois de protéger suffisamment sa peau des rayons du soleil. Ce n’est plus un secret pour personne, les rayons UV agressent notre épiderme et peuvent avoir de lourdes conséquences sur notre santé. Si prendre un léger coup de soleil n’est pas grave en soi, mieux vaut les éviter autant que possible. Lait après soleil ou astuces de grand-mère, il existe quantité de solutions naturelles pour apaiser sa peau après une journée ensoleillée. Vous partez prochainement en vacances ou avez tout simplement oublié de prendre votre tube de crème solaire sur la plage : pas de panique ! Je partage aujourd’hui mes astuces pour vous apprendre à soulager naturellement vos coups de soleil !

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Il fait mal et ne fait jamais plaisir : j’ai nommé le coup de soleil ! Prenons le problème à la source et voyons ensemble de quoi il s’agit. Un coup de soleil est littéralement une brûlure provoquée par un mécanisme de radiation de rayons Ultra-Violet. Il se produit lors d’une exposition prolongée au soleil sans protection solaire. Il existe plusieurs types d’UV mais ce sont les UVB qui sont responsables de ces fameux coups de soleil. On estime que les UVB ne représentent pas plus de 5% des UV.

Les symptômes d’un coup de soleil

Je ne vous apprendrais rien si je vous disais que les symptômes d’un coup de soleil dépendent de la gravité de la brûlure : je m’explique !

  • Brûlure au premier degré : Il y a une rougeur et une douleur de la peau, sans cloque. Ressentie entre 6 et 24 heures après la dernière heure d’exposition au soleil, elle est provoquée par une vasodilatation de nos vaisseaux sanguins cutanés superficiels. Ces coups de soleil disparaissent spontanément au bout de quelques jours. Des démangeaisons peuvent parfois apparaître sur les zones lésées et la peau pourra éventuellement peler.
  • Brûlure au second degré : Le coup de soleil provoque l’apparition de cloques également appelées phlyctènes qui apparaissent une à deux heures après la dernière période d’exposition. Elle est douloureuse et disparaîtra progressivement au bout d’une à deux semaines. Là encore, une rougeur et une douleur de la peau sont caractéristiques.
  • Brûlure au second degré profond : Il s’agit d’un coup de soleil sérieux et d’une brûlure grave. Les cloques s’étendent et la peau blanchie, car des vaisseaux sanguins cutanés sont détruits. Ce type de coup de soleil n’est pas nécessairement douloureux. C’est d’ailleurs un signe de gravité qui révèle que des terminaisons nerveuses sont touchées. Ces coups de soleil guérissent très lentement et des cicatrices peuvent apparaître.

Soulager naturellement et rapidement un coup de soleil

Soyons clairs, le remède miracle n’existe pas. Les solutions que je vais vous proposer n’ont pas pour objectif de faire disparaître vos coups de soleil en un claquement de doigts. En effet, votre peau a subi une agression liée aux UV. Comment n’importe quelle brûlure, l’idée est de soulager la douleur et d’apaiser la peau et l’inconfort jusqu’à ce que cette dernière se régénère. Voici donc quelques astuces et conseils pour soulager naturellement vos coups de soleil !

L’hydratation

Lors d’une exposition prolongée au soleil, votre peau n’a d’autre solution que de se défendre. C’est pour cette raison qu’elle engage le mécanisme du bronzage. Des cellules spécifiques appelées mastocytes sont présentes de manière éparse dans l’épiderme. Lors d’un rayonnement UV, ces mastocytes produisent un pigment naturel : la mélanine. Pendant ce processus, l’épiderme va progressivement s’épaissir entraînant également une sudation pour protéger votre peau des brûlures. Attention, ce phénomène n’empêche en rien l’apparition de coups de soleil et provoque même une déshydratation. Première chose à faire en cas de coup de soleil : vous hydrater de l’intérieur en buvant un maximum et à l’extérieur pour aider votre peau à cicatriser.

Les huiles Essentielles

On y pense peu, mais certaines huiles essentielles disposent de propriétés cicatrisantes et apaisantes très intéressantes en cas de coups de soleil.

  • L’huile essentielle de Lavande vraie pour ses vertus apaisantes. Elle peut être utilisée également sous forme d’hydrolat.
  • L’huile essentielle de Lavande Aspic, efficace sur les brûlures et coups de soleil superficiels.
  • L’huile essentielle de carotte pour la régénération cutanée
  • L’huile essentielle de camomille en cas de démangeaisons associées

Cependant, l’utilisation d’huiles essentielles ne doit se faire qu’après avoir été conseillé par un professionnel. Il existe certaines contre-indications à leur utilisation. Certaines s’utilisent pures tandis que d’autres doivent être diluées dans une huile végétale.

Le bicarbonate de soude

Ce produit n’aura de cesse de nous surprendre. Utilisé comme produit ménager naturel, pour la pâtisserie, les dents et plus encore, le bicarbonate de soude est également efficace pour soulager nos coups de soleil. Il présente des propriétés antiseptiques et apaisantes très intéressantes lors d’une brûlure. Appliqué à l’aide d’une compresse humide sur votre coup de soleil, il viendra soulager la douleur et aider la peau à se réparer. L’application peut être renouvelée plusieurs fois par jour !

L’Aloe Vera

Je ne saurais plus m’en passer ! Sous forme de gel ou de pommade, cette plante a de nombreux bienfaits pour notre peau. En plus d’apaiser et de rafraîchir un épiderme brûlé par le soleil, l’aloe vera est également hydratante et anti-inflammatoire. Le gel d’aloe s’applique sur la peau et ne demande aucun rinçage.

Le miel

Antiseptique et cicatrisant naturel, le miel est un produit incontournable pour soulager la douleur de vos coups de soleil. L’application de miel liquide directement sur la peau une quinzaine de minutes permet d’hydrater et d’apaiser la sensation de brûlure.

Les cataplasmes

Le principe d’un cataplasme est d’appliquer un produit en couche épaisse et de le laisser agir un moment sur la peau. Pour soulager naturellement les coups de soleil, rien de tel qu’un cataplasme. Voici plusieurs alternatives :

  • Cataplasme au concombre : broyé dans un mixeur, il est antioxydant, hydratant et décongestionnant. Son effet rafraîchissant procure un soulagement immédiat.
  • Cataplasme à l’argile : blanc ou rose vous pouvez le laisser poser et le rincer juste avant que l’argile ne sèche.
  • Cataplasme à la lavande : confectionné avec une ou deux poignées de fleurs de lavande séchées dans un linge humide. Faites-les ensuite tremper dans une casserole d’eau chaude une dizaine de minutes. Vous pourrez appliquer ce cataplasme localement sur vos coups de soleil pour soulager la douleur.

Bien que ce cette liste de remèdes naturels pour soulager les coups de soleil ne soit pas exhaustive, la plupart de ces produits sont accessibles à tous et à moindre coût. Bien sûr, quantité de remèdes de grand-mère sont possibles : yaourt, rondelles de tomates, vinaigre, ou encore sachet de thé vert à laisser poser sur la peau. Je ne peux que vous recommander l’utilisation d’une bonne protection solaire afin d’éviter tout risque d’attraper des coups de soleil. N’hésitez pas à consulter l’article comment bien choisir sa crème solaire si vous hésitez sur le choix de votre protection UV ! J’y explique tout ce qu’il faut savoir pour déterminer son type de peau et apprendre à se protéger des rayons du soleil. En attendant les vacances, je vous invite à partager en commentaire vos meilleures astuces pour soulager naturellement les coups de soleil. Je vous dis à bientôt pour un prochain article. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.