Vous êtes rédacteur web débutant ou vous cherchez à déléguer la rédaction de vos contenus à un professionnel compétent ? La notion de contenu de qualité doit vous sembler familière. Et pour cause, produire un bon contenu web est primordial pour le rédacteur SEO ! Bien qu’assez floue, cette idée est également très populaire auprès des clients et des professionnels du marketing digital. 🤔 Mais alors savez-vous ce qu’est un contenu de qualité en rédaction web ? Je vous explique tout ça.
Qu’appelle-t-on un contenu de qualité ?
Vous devez sûrement vous demander pourquoi je vous parle de ça aujourd’hui. Figurez-vous qu’un prospect avec qui j’ai échangé sur Linkedin m’a récemment demandé : « Bonjour Aude, j’ai vu que vous étiez rédactrice web, rédigez-vous des contenus de qualité ? » Sur le moment, j’ai trouvé la question plutôt étonnante. Je me suis demandé si certains rédacteurs répondaient non… C’est curieux n’est-ce pas ? Évidemment je mets un point d’honneur à rédiger des contenus de qualité. En lui écrivant ma réponse, je me suis demandé : mais de qualité par rapport à quoi ? Que veut-il dire par là ? qu’attend-il que je lui dise ? Évidemment j’ai cherché une réponse sur Google et j’ai finalement réalisé que cette idée de contenu de qualité dépend du prisme au travers duquel on questionne cette notion 😌.
Contenu de qualité en marketing digital
En bref, 🤪 le marketing digital fait référence à l’ensemble des techniques utilisées pour promouvoir et vendre des services. Bien évidemment il s’agit de méthodes employées sur des canaux et des supports de communication exclusivement digitaux. Le client est au cœur de la communication. Ici, un contenu de qualité n’est pas seulement pertinent ! En effet, tout repose sur un plan d’action prévu en amont afin de définir une stratégie de contenu. Un contenu de qualité en marketing digital est multicanal (mail, publicité, réseaux sociaux…), planifié, à forte valeur ajoutée et ciblé. Ainsi, on ne considère pas un seul support, mais toute la stratégie de contenu mise en place pour désigner ce contenu de qualité.
Rédaction SEO et contenu de qualité
Si vous êtes rédacteur web, il est possible que cette partie de l’article vous intéresse ! Après le contenu de qualité en marketing digital, parlons un peu de ce qu’est un « bon contenu » d’un point de vue SEO. En référencement naturel cette idée de contenu de qualité repose sur un ensemble de critères et de bonnes pratiques. Malgré tout, cette notion reste assez subjective. La première chose à noter, c’est que cette idée de qualité n’est pas ou peu en lien avec la qualité rédactionnelle du texte. C’est malheureux, mais c’est vrai. Certains contenus piètrement rédigés parviennent à très bien se positionner sur les moteurs de recherche. Cela s’explique parfois par la notoriété du site. Google s’appuie entre autres choses sur des critères de performance technique🤓. Voici quelques points pris en considération pour définir la qualité d’un contenu :
- Le contenu doit répondre à un besoin
- Il doit être pertinent (requêtes et mots-clés ciblés) et ne pas flouer les internautes
- Riche d’informations
- D’une longueur suffisante
- Original (sans duplicate content ou plagiat)
- Correctement structuré (Introduction, plusieurs niveaux de titre, balises HTML, liens externes, backlinks, maillage interne…)
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, mais je pense que vous comprenez l’idée.
Ma vision d’un contenu de qualité ?
Je reprends avec mon échange de l’autre jour et ce fameux prospect qui m’interroge sur la qualité de mes contenus. Après avoir cherché sur Google ce qu’il pouvait bien attendre comme réponse je me suis questionnée. De mon point de vue de rédactrice, un contenu de qualité doit effectivement répondre à une question, à des attentes ou solutionner un problème. On écrit généralement pour être lu, c’est donc plutôt important de rédiger des contenus intéressants ou un minimum utiles. De mon côté, j’accorde une grande importance au style rédactionnel. En tant qu’internaute je préfère mille fois lire un article dont le style est agréable. Paradoxalement je suis également d’accord avec Google sur les points techniques évoqués précédemment. Un contenu de qualité doit selon moi :
- Répondre à une question
- Avoir un style rédactionnel agréable
- Opter pour un angle de réflexion pertinent
- Être optimisé pour le référencement naturel
Je considère qu’un contenu de qualité en rédaction web est comme un doux mélange de tous ces éléments. J’essaie toujours d’écrire ce que j’aurais envie de lire, j’en viens donc à mon dernier point !
La qualité du contenu au service du lecteur
Il n’y a encore pas si longtemps, certains rédacteurs web usaient de technique plus que limite pour faire remonter leur contenu dans le SERP. Bourrage de mots-clés, utilisation abusive de liens sortants, mauvaise stratégie de backlinking, voire pire. Je vous recommande vivement la lecture du très bon article du site Audrey’s tips si le sujet vous intéresse. Si ces pratiques tendent à disparaître, c’est en partie grâce aux mises à jour régulières de l’algorithme de Google qui pénalisent petit à petit ces mauvaises habitudes. Néanmoins, je constate qu’encore trop de rédacteurs de contenu se focalisent sur les exigences de l’algorithme avant de penser à leurs futurs lecteurs : les internautes. Lorsqu’on est rédacteur SEO, on apprend à rédiger de manière technique afin d’optimiser les contenus pour le référencement naturel. Certains oublient tout simplement qu’ils écrivent pour des gens avant d’écrire pour des robots d’indexation et c’est dommage. Un contenu de qualité doit s’adresser à une audience. Il faut trouver le style, mais aussi le ton à adopter. Si vous ne mettez pas les formes, ça ne sert à rien ! Autant lire une notice de médicament ou de produit électroménager. Vous voyez où je veux en venir ? Écrire un contenu de qualité c’est comprendre les intentions de recherches d’un internaute, apporter une solution et rendre le tout un minimum « Google friendly »😬 pour que le contenu soit pertinent aux yeux des moteurs de recherche.
Je ne pouvais pas conclure cet article sans vous dire comment s’est terminé mon échange avec ce prospect ! Après m’être longuement questionnée, je lui ai dit qu’évidemment je mettais un point d’honneur à fournir à mes clients des contenus de qualité. J’ai rajouté que je souhaiterais cependant connaître ses attentes. J’ai eu le droit à un long discours sur les mots clés, il en voulait beaucoup, partout et le plus possible. Il ne s’agissait plus d’écrire, mais de suroptimiser. Malgré quelques conseils de ma part, nous n’avons pas donné suite. Ce n’est pas grave ! Voilà pour moi et pour mon opinion sur ce qu’est un contenu de qualité ! N’hésitez pas à me donner votre avis sur la question dans les commentaires, je suis toujours ravie d’avoir vos retours ! Je vous dis à bientôt pour un nouvel article !
Merci pour ce post assez dense en informations. Du coup j’ai une question.
Je suis en train d’étudier la question de la qualité du contenu en ce moment. Et tu sais Google n’est pas très intelligent au final car il se base sur la proximité de termes, leurs pondérations, l’endroit où ils sont utilisés, la diversité des mots utilisés.
Est-ce que les rédacteurs se basent sur cela pour faire de la rédaction SEO ? Si non, sur quoi se basent-ils en général pour juger de la qualité ?
Merciii
Hello, Ramzi, ravie de te retrouver ici
Pour te répondre, le contenu de qualité, c’est un ensemble de critère qui sont plus ou moins objectifs.
Exemple :
– La pertinence du contenu (est-ce que ça répond bien à la demande de l’utilisateur et au sujet de l’article)
– la richesse des champs lexicaux et sémantiques
– l’optmisation SEO dans son ensemble (liens, niveau de titre, structure de l’article…)
– sources fiables d’où sont tirées les informations
– Contenu unique, non dupliqué et sans bourrage de mot-clés
– Le respect de l’orthotypographie
…
Le contenu de qualité c’est vraiment tout un ensemble de facteurs finalement. Mais évidemment les rédacteurs font attention à proximité des termes, le choix des mot-clés, l’endroit où ils sont placés etc
🙂
Saluuuut Aude,
Merci pour ta réponse et ton accueil !
Est-ce que les rédacteurs ont une sorte de manifeste ? Je me dis que c’est pas évident de jongler entre ce qui est voulu en terme d’écriture et les guidelines de Google …
Merci pour ta réponse il est sympa ton blog !
Ahah, non on a pas vraiment de manifeste ^^ On fait beaucoup de veille enfin dans mon cas, on teste pas mal de choses pour voir ce qui fonctionne (je fais des tests sur mon blog, des petites expériences et puis je regarde ce que ça donne). On échange pas mal entre professionnels aussi mais clairement on reste à l’écoute des évolutions et on s’adapte en permanence.
Merci en tout cas 😉