Comment obtenir du trafic qualifié sur son site internet ?

Rédaction Web

Internet est aujourd’hui un pan incontournable de la communication d’une entreprise mais également un levier d’acquisition en matière de clientèle. Si l’importance du web n’est plus à prouver aujourd’hui, encore faut-il savoir faire de son site un atout. De nombreuses entreprises constatent malheureusement un trafic insuffisant ou un faible taux de conversion de leurs visiteurs en clients. Il existe pourtant des solutions. Vous avez un site internet, mais peu de visiteurs. Vous souhaitez trouver de nouveaux clients, promouvoir vos offres et services grâce à votre site ? Voyons ensemble comment obtenir du trafic qualifié sur votre site internet.

L’idée de trafic qualifié

Sur le web, les internautes naviguent de site en site de manière assez aléatoire. S’ils peuvent effectuer des recherches ciblées ou formuler des requêtes précises dans nos moteurs de recherches, il arrive fréquemment qu’un internaute passe sur un site totalement par hasard. Cela s’explique par des clics via des liens sortants, des clics sur des publicités…. Une partie du trafic d’un site est toujours dites « non qualifié ». Ce sont ces internautes qui naviguent au gré des pages. A contrario un trafic qualifié est généré par des internautes potentiellement clients. On l’appelle également « trafic utile » ou « Audience qualifiée ». Une audience qualifiée aura plus de chance de convertir (devenir client). Cet indicateur s’appelle le taux de conversion.

Analyser le trafic de son site internet

Avant de vous donner quelques conseils sur la manière d’obtenir du trafic qualifié sur votre site, il faut savoir qu’il est intéressant d’utiliser des outils de veille afin de définir la meilleure des stratégies. Pour cela deux outils me viennent à l’esprit : Google analytics et Google Search Console.

Google Search Console

Google Search Console est un outil gratuit mis à disposition par Google. Anciennement Google Webmaster tool, cet outil permet :

  • d’étudier les requêtes sur lesquelles votre site obtient du trafic.
  • De voir combien de fois votre site apparaît dans les résultats de recherche selon les requêtes
  • Le nombre de Clics moyens par page
  • De connaître les termes de recherches employés par les internautes…

La Google Search Console est un très bon outil pour peaufiner sa stratégie de contenus SEO.

Google analytics

Google analytics est le deuxième outil gratuit de Google. Ce dernier est d’ailleurs étroitement lié à la Google Search Console. Il propose un panel d’indicateurs utiles à l’étude de la qualité du trafic sur un site internet :

  • Taux de rebond ou Rebond bounce rate qui mesure le taux de visiteurs qui n’ont consulté qu’une seule page avant de quitter la navigation
  • La durée des sessions de navigation moyenne de vos visiteurs
  • L’engagement des internautes
  • Le taux de conversion des pages…

Bien évidemment les outils mis à disposition par Google ne sont pas les seuls sur le marché, mais restent des indispensables !

Obtenir un trafic qualifié grâce à son client idéal

J’ai déjà évoqué cette notion de client idéal dans mon article sur la création d’une offre de service. Pour rappel, le client idéal ou persona est votre cible de clientèle. Vos services, vos produits, votre Customer care doivent être au service de ce persona. Une bonne connaissance de votre client idéal est un plus dans l’élaboration d’une stratégie de contenu pertinente sur un site internet. Que vous souhaitiez promouvoir vos pages grâce au référencement payant – SEA ou grâce à une stratégie de référencement naturel -SEO, tout doit être fait dans un seul et même objectif : répondre aux besoins de votre client cible. Votre persona est une audience qualifiée avec un fort potentiel de conversion. Mieux vous le connaîtrez, plus votre stratégie sera ciblée et donc votre trafic qualifié.

Intention de recherche et trafic ciblé

Toujours dans cette idée de d’orienter votre stratégie autour de votre persona, veillez à vous interroger sur son besoin. Que peut-il rechercher sur le web, quelle réponse pourrait-on lui apporter. L’objectif est de pouvoir créer sur votre site des pages de référence ou pages piliers incontournables pour votre persona. Ces pages doivent répondre à des problématiques ou à des besoins précis afin de guider vos visiteurs vers une solution concrète et immédiate : votre service ou votre produit. Ces pages piliers peuvent être des articles de blogs, des fiches techniques, des guides et astuces par exemple.

Les atouts de la longue traîne

Autre conseil efficace pour drainer une audience ciblée et obtenir un trafic qualifié : les requêtes longue traîne. L’idée est de proposer des contenus sur des requêtes très spécifiques voire parfois de niche. Si ces mot-clés sont certes moins recherchées sur le net, ils attirent par ailleurs une audience plus spécifique susceptible de s’intéresser à votre offre de produits ou de services. Les requêtes longue traîne permettent non seulement d’obtenir un trafic qualifié mais c’est un moyen de ranker (se positionner), plus facilement dans les pages de résultats de nos moteurs de recherche (SERP). Elles sont en effet un peu moins concurrentielles. Les annonces sont d’ailleurs beaucoup moins coûteuses sur ce type de requêtes si vous souhaitez opter pour une stratégie SEA.

Les stratégies de Capture

Je ne vous parle pas ici de prendre en otage vos prospects ! Mais plutôt de mettre en place des stratégies de capture d’emails. Cela peut se faire via des Call to Action à la fin de vos articles de blog, d’une newsletter, via le téléchargement d’un lead magnet (freebie) … tout est possible. Collecter des mails vous permettra de proposer des campagnes promotionnelles, des jeux concours ou encore des exclusivités dans l’espoir de fidéliser votre audience et de convertir vos prospect en clients.

Le SEO

Évidemment, je ne pouvais pas terminer mon article sans vous parler de l’importance du SEO. Search Engine Optimization ou référencement naturel. Accompagné par un professionnel vous pourrez ainsi définir une stratégie digitale et éditorial claire. L’objectif : positionner les pages de votre site dans la première page de résultats de Google et si possible dans les premières positions grâce à des contenus optimisés. Cela vous permettra d’asseoir votre présence en ligne mais aussi de crédibiliser votre activité aux yeux des internautes. Un rédacteur web saura vous accompagner mais également vous aiguiller sur les pratiques à adopter en fonction de vos objectifs.

Vous l’aurez sans doute compris, développer votre visibilité et augmenter votre taux de conversion demande du travail et de la persévérance. Mieux vaut  vous faire accompagner par un professionnel compétent qui saura adopter la meilleure stratégie.  L’idée est que votre site serve les intérêts de votre activité. Obtenir un trafic qualifié nécessite de la réflexion tant d’un point de vue technique qu’éditorial. SEO, SEA peuvent vous permettre d’atteindre ces objectifs. Maintenant que vous en savez plus, dites-moi dans les commentaires si cet article vous a plu. On se retrouve très bientôt pour un nouvel article.

2 Commentaires

  1. Deltrey - DLD Communication Digitale

    Coucou Aude,
    Merci pour tes conseils. Je vais essayé d’appliquer la longue traîne, il faut que je prenne le temps d’étudier tout ça.
    Très belle semaine à toi

    Réponse
    • Aude BERTHELOT

      Avec plaisir Deltrey 🙂 ! J’espère que ça t’aidera !

      Réponse

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