Comment choisir un bon rédacteur web en 5 étapes

Rédaction Web

Que vous soyez entrepreneur, blogueur ou même praticien de santé, disposer d’un site internet pour développer votre présence en ligne est indispensable. Pour autant, gérer un site web et mettre en place une stratégie de contenu pertinente n’est pas toujours évident. Vous avez entendu parler de SEO, mais vous n’y connaissez rien ? C’est sans doute le bon moment pour vous rapprocher d’un rédacteur web. Vous n’arrivez pas à faire votre choix entre agences, plateformes de rédaction ou rédacteurs web freelances ? Laissez-moi vous guider et vous expliquer comment choisir un bon rédacteur web en 5 étapes seulement !

Que fait un rédacteur web ?

Il me semble nécessaire de faire quelques petits rappels sur le métier de rédacteur web 😌. Un rédacteur web est un professionnel qui dispose de solides compétences en rédaction, mais qui maîtrise également un panel d’aptitudes liées au web. Le rédacteur web travaille sur la rédaction du contenu sur plusieurs types de supports :

  • Pages fixes de site internet (Page à propos, page de services, Page d’accueil…)
  • Articles de Blog
  • Newsletter
  • Fiches Produits
  • Ebook…

À noter qu’un rédacteur web n’est pas forcément un rédacteur SEO. Certains rédigent des contenus sans optimisation. Tout dépend de son type de clientèle, de ses spécialisations et de sa formation.

Pourquoi faire appel à un rédacteur web ?

Là encore il s’agit d’une question fréquente à en croire le nombre de demandes tapées dans nos moteurs de recherches préférés. Si vous pensez à tort qu’un rédacteur web ne fait rien d’autre qu’écrire, je dois vous faire quelques petits rappels sur ses objectifs. Un rédacteur web efficace n’a pas seulement une bonne plume. Si c’était si simple, n’importe qui serait capable de rédiger efficacement les pages de son site internet 😋. Le rédacteur web est là pour guider son client sur la stratégie de contenu à adopter en fonction de son activité, mais est aussi là pour :

  • Créer du contenu de qualité optimisé pour les moteurs de recherche
  • Générer du trafic qualifié sur le site internet
  • Améliorer l’expérience utilisateur des internautes grâce à des techniques SEO
  • Trouver des liens de qualité
  • Adapter les contenus rédaction en fonction de la cible de clientèle visée et plus encore….

Les 5 étapes pour choisir un bon rédacteur web

Je te l’expliquais au début de cet article, je sais comme il est difficile de s’y retrouver lorsqu’on cherche à déléguer la rédaction de ses contenus à un professionnel qualifié. Voilà je pense ce que vous attendiez avec impatience ! J’ai décidé de vous simplifier la tâche et de partager ici mes conseils pour vous aider à choisir le rédacteur idéal pour votre projet !

1. Définir son besoin et ses objectifs

Première étape et non des moindres : définir son besoin et les objectifs à atteindre grâce à la rédaction web et au SEO. Ça peut sembler évident, mais vous n’avez pas idée du nombre de demandes imprécises que l’on reçoit chaque jour lorsqu’on est rédacteur de contenu. Rédiger ou faire rédiger du contenu de qualité doit toujours avoir un objectif précis. Souhaitez-vous gagner en visibilité sur le web, convertir vos prospects en clients ? S’agit-il seulement d’une façon de distiller votre expertise, d’obtenir plus de trafic ou encore de parler de vos offres… Le SEO est un vrai levier de communication pour un site internet. La stratégie à adopter par votre rédacteur web sera différente selon les objectifs à atteindre. Soyez toujours d’une grande transparence avec votre prestataire et surtout posez-lui toutes vos questions !

2. Faire le point sur son budget

Malheureusement , il n’y a pas de grille officielle des tarifs pratiqués en rédaction web. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il existe quantité de rédacteurs, que leurs spécialités, leurs modes de fonctionnement et leurs offres diffèrent. Faire le point sur votre budget est important pour plusieurs raisons. Vous pourrez d’une part faire un premier tri entre les devis que vous allez recevoir. Cela vous permettra d’autre part de sélectionner les prestations les plus importantes pour atteindre vos objectifs. Gardez à l’esprit que le prix ne reflète en rien la qualité de la prestation 😏. Certains rédacteurs se bradent alors qu’ils fournissent un travail de grande qualité. Tandis que d’autres pratiquent des prix exorbitants pour peu de résultats.

3. Agence SEO, plateforme de rédaction ou rédacteur web freelance

Lorsqu’on souhaite déléguer certaines tâches et notamment le SEO une multitude d’alternatives existent pour trouver un rédacteur web professionnel. Vous aurez le choix entre :

  • Faire appel à une agence de stratégie digitale ou agence SEO
  • Passer par les services d’une plateforme de rédaction web (Textborker, Scribeur, Rédacteur.com…)
  • Engager un rédacteur web freelance

Les agences de stratégie proposent souvent un accompagnement global, mais pratiquent des tarifs assez élevés. Du côté des plateformes de rédaction et à titre personnel, je ne les recommande pas spécialement. S’il y a d’excellents rédacteurs sur ces plateformes, il y en a aussi qui fournissent des prestations de très mauvaise qualité. Les tarifs sont cependant moins élevés qu’en agence, mais le résultat n’est pas toujours à la hauteur. Engager un rédacteur web SEO freelance est une solution intéressante, certains rédacteurs sont d’ailleurs très spécialisés. Les tarifs varient du simple au double.

4. Étudier les spécialités de votre futur rédacteur SEO

C’est selon moi une étape indispensable pour choisir un bon rédacteur web. Qu’il s’agisse d’une agence SEO ou d’un rédacteur de contenu freelance, certains se spécialisent. Bénéficier de l’expertise d’un prestataire spécialisé est un vrai atout pour une bonne stratégie SEO. Une spécialisation peut être thématique, mais également technique. En effet, certains rédacteurs se sont spécialisés sur une thématique ou un secteur en particulier. Pour ma part, je suis spécialisée dans les secteurs de la santé et du médical et plutôt orientée blogging. D’autres ont des spécialités techniques très appréciables et complémentaires: netlinking, cocon sémantique, audit SEO… N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels dont les spécialités sont en adéquation avec votre projet.

5. Tester les compétences de votre rédacteur web

Ce n’est pas parce que vous faites appel à un rédacteur web freelance que vous devez engager une personne à l’aveugle. Ce que je dis là ne tient qu’à moi, mais je propose systématiquement un test de rédaction à mes prospects. Il est toujours rémunéré car tout travail mérite salaire. Cela permet à un client potentiel de savoir si mon style rédactionnel, ma méthode de travail et mes compétences sont adaptés à son besoin. Il est parfois difficile pour un futur client de se fier uniquement aux articles d’un portefolio car les thématiques présentées ne sont pas toujours les siennes. N’hésitez pas à demander à votre rédacteur web s’il est partant pour un test de rédaction rémunéré.

Évidemment, il existe quantité d’autres bonnes pratiques pour compléter mes conseils et choisir le meilleur des rédacteurs web pour votre site internet. Trouver le prestataire idéal demande du temps et de l’investissement. Lorsque votre projet et vos objectifs sont clairs, que votre budget est défini, le reste est une question de compétences et de feeling. N’engagez jamais un rédacteur web pour son prix. Je vous l’ai déjà dit, mais le coût et la valeur sont deux choses qui n’ont rien avoir. Les compétences sont primordiales. Attention toutefois, un bon rédacteur web ne vous promettra jamais une 1ère place sur Google. Un professionnel qualifié n’aura jamais de certitude quant à ses résultats. Le SEO est une discipline complexe qui demande du temps. Voilà pour moi, c’est ici que l’on se quitte. J’espère que cet article vous aidera à choisir un bon rédacteur web pour votre projet. On se retrouve très bientôt pour un nouvel article.

3 Commentaires

  1. Gregory BOUCHUT

    Merci pour l’article. Je rajouterais qu’après avoir testé son rédacteur, il est important de lui indiquer de maintenir la qualité de rédaction. En effet, les 3 premiers articles sont très bon. Mais ensuite chez certains rédacteurs peu scrupuleux, la qualité baisse ensuite.

    Réponse
    • Aude BERTHELOT

      C’est très juste effectivement ! Il est très important de maintenir une bonne qualité de service tout au long de la collaboration ! Merci pour ce rappel important

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.