Refonte de mon site internet avec Marie Rouquette

Rédaction Web

 

 

En 2017, lorsque j’ai enfin décidé de lancer mon activité en freelance, je ne connaissais rien au web. Bien sûr, j’utilisais internet quotidiennement, mais je n’avais jamais eu le besoin d’avoir mon propre site web. La question est venue se poser lorsque j’ai compris l’importance de pouvoir présenter mon métier et mes services sur internet. Lorsque mon activité s’est développée courant 2020, puis en 2021 il a fallu voir plus grand et j’ai décidé d’engager Marie pour gérer ce projet. Aujourd’hui, j’ai décidé de partage avec vous mon expérience sur la refonte de mon site internet avec Marie Rouquette ! Une expérience enrichissante et très instructive.

 

Mes problèmes avec mon ancien site internet

Pour commencer cet article, il est important de vous expliquer les problèmes que je rencontrais avec la version précédente de mon site internet. Le premier problème et non des moindres est que je l’avais réalisé seule de A à Z en me formant sur le tas. Même si dans la vie je suis plutôt débrouillarde, on ne va pas se mentir, développer un site internet, même sur wordpress demande énormément de compétences. Malgré tous les conseils que j’ai pu trouver, je n’ai jamais réussi à faire exactement ce que je voulais à savoir : un site clair, qui me permet de segmenter mes deux activités sans brouiller le message auprès de mes futurs clients. Question référencement pas de soucis c’est mon métier, mais l’ergonomie c’est autre chose !

 

Qui est Marie Rouquette?

Marie Rouquette, au-delà d’être une de mes amies, est surtout une professionnelle aguerrie en webdesign. J’avais eu la chance de consulter son portfolio et de voir ses réalisations assez régulièrement pour savoir qu’elle travaillait avec beaucoup de sérieux, de rigueur et de professionnalisme. Freelance également Marie travaille essentiellement sur le développement de site WordPress et connaît extrêmement bien le monde de l’entrepreneuriat. Elle comprend très rapidement les problématiques que l’on peut rencontrer. Il n’y a qu’à consulter son blog qui est une petite mine d’informations sur le web, le seo et la création de sites internet pour s’en rendre compte.

 

Comment j’ai confié ce projet à Marie

Connaissant plutôt bien Marie, j’ai évoqué lors de nos échanges de grandes difficultés à agencer mon site comme je le souhaitais. Le thème que j’utilisais n’était pas très ajustable. Ce n’était pas du tout évident de l’adapter à mon besoin. L’idée était de développer un site qui permette à mes deux activités de coexister au sein d’une même plateforme tout en conservant des entrées distinctes. Je souhaitais également conserver une partie blog, mais avec des rubriques mieux segmentées. Je voulais que mes lecteurs aient la possibilité de rechercher facilement mes articles, et qu’ils puissent naviguer sereinement sur l’ensemble du site. Concernant mes services, mon besoin était également important puisqu’il fallait que je puisse intégrer une page de vente pour ma nouvelle offre. Sans hésiter, j’ai confié cette refonte à Marie en totale confiance.

 

Mon site et mes besoins

Je vous l’expliquais précédemment, mon gros problème était de trouver une solution pour segmenter mes activités de manière ergonomique, pratique et esthétique. J’avais laissé à Marie quelques éléments que je souhaitais impérativement conserver. Je pense par exemple à des photos, certains textes et logos. L’idée était de redévelopper complètement le côté visuel pour que mes couleurs ressortent. Marie a d’ailleurs été beaucoup plus loin puisque chaque section du site est orientée sur des couleurs différentes. Tout a été construit sur des harmonies bien spécifiques et que j’adore. Je sais que mes couleurs étaient un peu atypiques au départ, mais Marie a relevé le défi !

 

La réécriture de tous mes contenus

S’il y a bien une chose que je ne me voyais pas déléguer c’est bien la rédaction de mes contenus. D’ailleurs Marie met un point d’honneur à ce que tous ses clients rédigent eux même les pages de leurs sites lorsqu’ils en ont les compétences. Chacun son métier ! En tant que rédactrice web, je sais faire, mais pour autant cette partie de la refonte n’a pas été la plus simple pour moi. Avec cette refonte, j’en ai profité pour repenser totalement mon offre de services sur mes deux activités. Je me suis donc retrouvée à devoir tout réécrire. Pareil pour ma page à propos. Comble du comble j’ai également dû rédiger ma page de vente pour Objectif Blog et ça clairement c’était un vrai défi pour moi voire une source de stress.

 

Ma page de vente, un exercice difficile

Si vous saviez combien de fois j’ai réécrit cette page avant que Marie puisse la mettre en ligne… Je vais vous révéler un petit secret j’ai horreur de ça ! Les pages de vente en général… D’ailleurs je ne les lis jamais ! Ma décision d’achat ne s’est jamais faite après avoir lu une page de vente. Je préfère et de loin écouter un entrepreneur ou un formateur parler de son service que d’aller lire une page à vocation marchande et commerciale. Je sais bien évidemment que tout le monde n’est pas comme moi et je me suis donc pliée à l’exercice. Verdict : ça pourrait sûrement être mieux, mais mieux vaut fait que parfait ! Pour une première, elle est déjà pas mal. Bon OK, Marie m’a bien aidée parce qu’entre le résultat final et ce que j’ai envoyé, heureusement qu’elle a su mettre tout ça en forme ! Merci Marie !

 

Le déroulé d’une collaboration avec Marie Rouquette pour une refonte de site internet

Si vous avez besoin d’une professionnelle du webdesign qui a le sens de l’écoute, c’est vraiment Marie qu’il faut contacter. Du call découverte, à la proposition commerciale en passant par tous les échanges Visio ou mails, Marie sait se rendre disponible et être force de proposition pour ses clients. À plusieurs reprises, un peu dans le flou, j’ai pu me reposer sur Marie et son expertise pour me guider dans ce processus. On ne s’en rend pas forcément compte comme ça, mais une refonte est un énorme boulot à la fois pour le webdesigner, mais aussi pour le client qui doit repenser son site et ses habitudes d’une toute nouvelle manière. Travailler avec Marie Rouquette, c’est collaborer dans un petit cocon. Rien n’est laissé au hasard et tout est pensé sur mesure dans le respect de tes besoins et de ceux de ta cible.

 

Mon ressenti pendant cette refonte

Très sincèrement j’étais un peu stressée à l’idée de déléguer un point aussi important de mon activité. C’était la première fois que je laissais une autre professionnelle gérer quelque chose pour moi. Je ne vais pas vous mentir ça m’a demandé un peu de travail psychologique pour accepter de lâcher prise et de me laisser guider. C’est très difficile pour moi de ne pas avoir le lead quand ça touche à des aspects business. Avec le recul je n’ai aucun regret. Marie a su faire céder mes peurs, me proposer des solutions auxquelles je n’avais pas du tout pensé et très sincèrement heureusement qu’elle était là je n’aurais jamais réussi à faire tout ça seule.

 

Bon je pense que vous aurez compris, mais je suis plus que satisfaite de cette refonte. Tant sur le déroulé général de cette collaboration que sur le résultat final. Grâce à Marie, j’ai pu me recentrer sur ce qui était vraiment important pour moi en ce moment : revoir mes offres et services et valoriser mon expertise. J’ai enfin un site internet au service de mes objectifs, bien plus ergonomique et pratique pour mes futurs clients et ça je ne peux que l’en remercier. Marie Rouquette, au-delà d’être une personne formidablement professionnelle est une jeune femme positive, toujours souriante et dynamique. C’était un plaisir de lui confier cette mission. N’hésitez pas à la contacter pour vos projets de création ou de refonte ! J’espère que cet article vous a plu, je vous retrouve très vite pour un prochain article !

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.