Bonjour à tous, je ne me voyais pas commencer à rédiger sur ce tout nouveau site sans m’être d’abord présentée à vous.
Conseil éditorial et rédaction web, mon parcours
Indépendante depuis 2017, j’ai toujours eu envie de créer un blog afin de partager avec mes auteurs, mes clients, mais aussi tout simplement les curieux, ma passion pour mon métier. Par manque de temps et d’expérience en blogging, j’estimais ne pas avoir les compétences pour transmettre mes conseils ou mon point de vue. Aujourd’hui tout est différent. La période actuelle m’a fait remettre les choses en perspective. Le web est aujourd’hui une grande part de mon activité. Je rédige quotidiennement des contenus pour des sites internet de clients. Je me suis dit qu’il était temps de vous faire profiter de ma plume.
Études et formation
Je m’appelle Aude, j’ai 28 ans. Je suis conseillère éditoriale et rédactrice web SEO indépendante. Mes parents ont longtemps pensé que j’aurais pu passer ma vie à faire des études. C’est clairement le cas. J’ai toujours aimé étudier, apprendre de nouvelles choses. Après l’obtention d’un bac littéraire en 2010, je me suis tournée vers des études de psychologie dans une grande université parisienne. J’y ai validé deux années universitaires. J’y ai appris l’autonomie, j’y ai découvert un métier et un goût évident pour les sciences sociales. Malgré tout ce que j’en garde aujourd’hui, j’avais le sentiment de ne être à ma place. C’est un peu le souci lorsqu’on demande à un.e adolescent.e de choisir un métier à 17 ans, mais je ne vais pas débattre de cela ici. Après des mois de remise en question, je me suis finalement réorientée en métiers du livre. Je ne saurais pas vous dire pourquoi, j’ai simplement su que je devais y aller. Certains vous diront qu’avoir plusieurs membres de sa famille dans le secteur a dû jouer… C’est possible en effet. J’ai suivi deux ans d’études techniques spécialisées, j’ai eu la chance de travailler chez de grands éditeurs lors de mes stages et j’ai beaucoup appris. Je pense que ce sont les deux années de ma vie qui m’ont le plus passionnée. J’ai continué avec une licence professionnelle à l’ASFORED (CFA de l’édition) en alternance chez Magnard-Vuibert en édition d’ouvrages scientifiques. Entre nous c’est un comble d’éditer des bouquins de maths quand on n’y entend rien, mais passons. Mon cursus s’est prolongé avec un DU en littérature jeunesse et un DU d’étudiant-entrepreneur. Pendant ma dernière année d’étude, j’étais en passe de créer mon entreprise, c’est aujourd’hui chose faite.
Une expérience de terrain, la clé du succès
Pendant toutes mes études et lorsque je n’étais pas en stage, je travaillais. J’ai donc été auteur de résumés d’ouvrages pour une entreprise dont je tairais le nom. Financièrement je n’étais pas gagnante, mais d’un point de vue rédactionnel, j’ai développé mon esprit de synthèse. Résumer 300 pages en 5, autant vous dire qu’il faut y aller ! Pendant mes stages, j’ai affiné mon expertise en lecture critique. Cela m’a orientée naturellement vers les services de manuscrits. Vous comprendrez sans peine pourquoi j’en ai fait mon métier aujourd’hui, c’est passionnant ! Pour autant, je n’ai pas fait que lire. J’y ai écrit, des résumés, des quatrièmes de couverture, des dossiers de presse des articles critiques… Je crois que j’aime autant lire qu’écrire. J’ai également travaillé comme lectrice pour une grande maison d’édition avant d’être totalement indépendante. Je n’ai pu m’empêcher de faire un détour par le métier de libraire pendant un an. Toutes ces expériences m’ont fait grandir. J’ai eu le temps de comprendre ce qui me rendait heureuse dans mon travail.
La rédaction web, un nouveau tournant
Je vous l’ai dit, j’ai besoin d’apprendre toujours plus. J’avais très envie de développer mon activité. L’écriture représentait déjà une bonne part de mon travail. Je passe un certain temps à lire des manuscrits et parfois le double de temps à rédiger des fiches de lectures critiques ou des supports de communication pour mes auteurs. Il n’y a pas de doute, j’aime ça. J’avais envie de sortir un peu de l’édition, d’avoir une deuxième activité. Je me suis donc inscrite à la formation de Lucie Rondelet pour être rédactrice web SEO. Si rédaction web et SEO n’évoquent rien pour vous, ce n’est pas grave. Cela fera l’objet d’une rubrique sur le blog et d’articles dédiés. Je poursuis donc ma formation avec plaisir, commence à écrire pour de nouveaux clients en parallèle. Aucun doute, j’ai fait le bon choix !
N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux, à liker partager commenter les articles du blog !
Je vous dis à bientôt et prenez-soin de vous !
0 commentaires