L’Audit SEO | Qu’est-ce que c’est ?

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Avoir un site internet aujourd’hui est incontournable pour un grand nombre d’entreprises. La récente crise sanitaire n’a fait qu’accentuer cette dynamique. Néanmoins, créer son site internet ne garantit pas forcément d’obtenir la visibilité que l’on mérite. En effet, sans stratégie SEO et sans effort pour rendre le site agréable aux yeux de Google et de ses internautes, il reste difficile de se démarquer de la concurrence. Vous avez un site internet qui manque de visibilité ? Vous ne savez pas ce qui cloche, mais vous sentez qu’il y a un problème au niveau de votre référencement naturel ? Pourquoi ne pas demander conseil à un professionnel du web avec la réalisation d’un Audit ? L’Audit SEO : qu’est-ce que c’est ? Je vous explique tout !

Définition d’un Audit SEO

Vous devez vous demander Aude qu’est-ce qu’un Audit SEO ? Avant de rentrer plus en détail dans les spécificités d’un Audit SEO, voici une petite notion de vocabulaire. L’audit selon le Robert fait référence à « la Procédure de contrôle de la comptabilité et de la gestion d’une entreprise ». Autrement dit, c’est un état des lieux des processus de gestion de manière globale. Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’un Audit SEO n’a rien à voir avec des histoires de comptabilité. En ce qui nous concerne, l’Audit SEO permet d’analyser et de répertorier les actions mises en place sur un site internet afin de favoriser le référencement naturel. Il s’agit donc d’observer et d’identifier les forces et les faiblesses d’un site web dans son ensemble. Bien évidemment un Audit ne porte pas forcément sur l’intégralité des aspects d’un site web. Il peut parfois être demandé sur certains points particuliers mais je vous explique ça !

Les différents types d’Audit

Ce n’est pas parce que vous avez besoin d’un audit pour votre site, ou que vous proposez la réalisation d’audit SEO pour le site de vos clients que vous êtes dans l’obligation de proposer un audit SEO intégral. L’idée, c’est de pouvoir établir un rapport assez détaillé à votre client et de pouvoir lui faire des recommandations sur des éléments à améliorer.  Je vais vous parler ici de trois types d’Audit qu’il me semble important de connaître

L’Audit sémantique

C’est un des types d’audit que je préfère faire. Il s’agit là d’étudier l’ensemble des requêtes et mots-clés sur lequel se positionne un site internet. Lors de la réalisation d’un audit sémantique, il est primordial d’étudier également le maillage interne, la structure des pages et des contenus rédactionnels du site. Vous pouvez également vérifier la longueur des contenus, leur qualité ortho typographique, le champ sémantique utilisé. Ces premières observations vont vous permettre de mettre le doigt sur des manques éventuels et vous offrir des pistes d’amélioration à proposer à votre client. Un bon audit sémantique passe aussi par l’étude des sites web de la concurrence. En effet, cela vous aidera à comprendre les requêtes sur lesquelles ces derniers sont positionnés et sur lesquelles votre client pourrait potentiellement faire quelque chose. La liste des éléments étudiés lors de l’audit sémantique n’est pas exhaustive, mais vous comprenez sans doute qu’il est intéressant de le proposer.

L’Audit off site

L’audit Off site est également appelé Audit de liens ou encore Audit de netlinking. En bref, il revient à étudier et à vérifier la qualité et le nombre de backlinks sur un site web. Pour ma part je ne propose pas ce type de prestation, mais je sais que certaines agences et certains prestataires se spécialisent sur ce type d’audit. Cela demande un gros travail d’analyse. En effet, étudier les backlink demande de s’intéresser à leur qualité : sont-ils pertinents pour la thématique du site, sont-ils naturels, assez variés… bref il y a quantité de critères à considérer. Il faut garder à l’esprit que plus les liens vers un site web sont qualitatifs plus il aura de chance d’être correctement positionné dans le SERP- Search Engine Result Page.

L’Audit On site

L’audit On site est également très pertinent et très complet. Dans le cas présent il est question d’analyser le site internet dans son ensemble. Je ne parle pas seulement des contenus. De mon point de vue il demande une réelle expertise en SEO, mais également des notions de web. Pour cet audit, il est important d’étudier la structure globale du site. Je pense à la pertinence du menu, le maillage interne, les backlinks, la performance du site (vitesse de chargement des pages, adaptation mobile), les redirections, les structures URLs, les métadonnées… vous l’aurez compris c’est un travail complet, complexe, mais aussi très utile pour améliorer le référencement naturel et booster le trafic d’un site web.

Quand réaliser un Audit SEO ?

Maintenant que vous savez dans les grandes lignes ce qu’est un audit SEO, vous devez sûrement vous demander à quel moment il est judicieux de le réaliser. Certains vous diront qu’il est important de réaliser un Audit SEO dès lors qu’un site manque de trafic. Je suis un peu mitigée sur la question. Je dirai que tout dépend du site. En effet, un site récent parviendra difficilement à se positionner dans les premiers résultats de Google. Il manque peut-être de contenu, toutes les pages ne sont peut-être pas encore indexées par le moteur de recherche… Je pense que l’audit doit intervenir assez rapidement dans le sens où il est là pour identifier des erreurs ou des problèmes. En revanche, le SEO est un travail qui demande du temps avant d’en voir les effets concrets. Rome ne s’est pas faite en un jour, vous imaginez bien que le référencement naturel, c’est la même chose. Je dirai qu’un rédacteur web qui propose des audits SEO comme c’est le cas pour moi, peut en parler rapidement à son client s’il juge que c’est nécessaire. Dans mon cas, je propose un audit lorsqu’un client souhaite lancer son site, ou ajouter un blog. C’est l’occasion de partir sur des bases saines. Et croyez-le ou non c’est plus simple de proposer un audit de création site web que de passer du temps à identifier les erreurs d’un site déjà ancien.

Et les Audit SEO gratuits alors ?

Vous le savez, je pense, on cherche toujours à faire des économies de temps et/ou d’argent, c’est le propre de l’Homme. Il existe sur le web quantité de sites et d’outils gratuits qui proposent la réalisation d’audit SEO. S’ils sont une aide précieuse et peuvent faire gagner un peu de temps au professionnel chargé de la réalisation de l’audit SEO, sachez qu’ils ne remplacent en rien l’expertise, le bon sens et l’œil humain. En effet, ces audits SEO gratuits sont réalisés automatiquement autrement dit par des robots. Évidemment c’est rapide et relativement peu coûteux. Grâce à ces outils, vous obtiendrez sans difficulté quelques informations sur le nombre de backlink, les métadonnées un peu trop longues, les titres inadaptés, la vitesse de chargement des pages… Dans le meilleur des cas, vous aurez un aperçu de certains problèmes que ces robots auront identifiés. Quand je vous explique que ça ne remplace pas le travail d’un spécialiste SEO, c’est que ça ne vous propose pas forcément d’amélioration. Vous n’aurez qu’un diagnostic de surface : la partie visible de l’iceberg. La plupart de ces outils vous proposeront à la suite de cet audit SEO gratuit, une version payante plus complète, mais également plus chère. Autant faire appel tout de suite à un professionnel compétent capable de formuler des recommandations et d’expliquer les choses clairement non ?

Je pense vous en voir dit pas mal sur ce qu’est un audit SEO. Vous l’aurez compris, l’Audit est un incontournable de la stratégie SEO. Il permet d’identifier des erreurs qui nuisent au référencement naturel d’un site. Il peut aussi aider à développer des pistes d’amélioration qui pourraient être bénéfiques en terme de visibilité sur le net. Maintenant que vous en savez un peu plus sur la question, que pensez-vous des Audits ? Dites-moi ça en commentaire ! On se retrouve la semaine prochaine même endroit, même heure !

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